Le Développement Durable :
une heure de cours pas comme les autres !
Trente élèves de 5A participent à la classe DD. Ils travaillent sur différents sujets liés au respect de l’environnement, notamment le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. Des sorties régulières sont organisées par les professeurs. Cette heure obligatoire n’est vraiment pas comme les autres…
En effet, les élèves travaillent à partir d’échanges et sur des projets dont certains ont été proposés par les élèves eux-mêmes : une sortie chez un fournisseur du self, le ramassage des déchets autour du collège. D’autres projets sont proposés par les professeurs : le tri des déchets aux self, la visite dans les centres de tri, le comptage des oiseaux à partir de l’application de BirdLab.
Au cours de certaines sorties, les élèves de 5e SEGPA sont associés à la classe DD.
La plupart des élèves ont choisi de participer à cette classe, d’autres ont complété la classe sans l’avoir choisie.
Milla et Gabrielle : « Nous avons choisi cette classe car cela servira pour le brevet, dans le parcours citoyen. Pour faire des sorties qui nous permettent de découvrir notre environnement proche. Et pour s’investir différemment au collège. »
Enzo et Cléa : « Nous avons aussi choisi cette classe car on fait différentes actions sur l’environnement, diverses sorties qui nous permettent de mieux connaître l’environnement proche de chez nous. »
Océane : « J’ai choisi cette classe car je découvre des projets pour comprendre les questions sur l’environnement. »
Maéva : « Je n’ai pas voulu être dans cette classe. Mais après avoir assisté à plusieurs cours de DD, je me suis habituée et j’apprends beaucoup de choses : le 7e continent constitué uniquement de plastique, Internet et la consommation énorme d’énergie pour le faire fonctionner. »
Elsa : « J’ai choisi d’être dans cette classe car ma grande sœur l’avait déjà fait et m’a dit que c’était très bien. Elle avait bien raison de me donner envie d’y participer aussi. »
Gino : « Moi aussi mon frère était dans cette classe l’an dernier. Il n’a pas aimé du tout par contre je voulais savoir s’il avait raison. Finalement je ne partage pas son avis pour le moment ! »
Corentin : « Je n’ai pas choisi d’être dans cette classe. Au début, je n’aimais vraiment pas mais je me suis habitué. J’apprécie les sorties. »
Alan : « J’ai choisi cette classe car on m’a dit que c’était comme un club nature et je voulais en savoir plus sur ce sujet. Les sorties me plaisent bien mais je n’aurais jamais cru qu’on irait jusqu’à Trivalandes pour découvrir tant de choses. »
Romane et Morgane : « On a choisi la classe DD car nous avions entendu beaucoup de bons retours de la part des anciens élèves de cette classe. Et, nous savions que cela nous aiderait pour le brevet, pour préparer les oraux à partir du parcours citoyen. On aime bien cette classe car le projet DD permet de resserrer les liens et de mettre une bonne ambiance. »
Charly et Nathan : «Nous n’avions pas du tout envie d’être dans cette classe DD, nous avons été influencé par notre ami qui nous a convaincu. Et maintenant, nous ne regrettons pas notre choix ! »
Aminata : « J’ai choisi cette classe pour faire plus de sorties, sur ce coup-là on est servi ! Mais je trouve qu’on nous met trop la pression pour être une classe modèle alors que nous sommes une classe comme les autres. »
Titouan : « J’ai choisi cette classe car un ancien élève me l’a présentée et cela m’a séduit. Le DD est pour moi : nature, respect de la nature et des animaux et c’est indispensable à la vie. On fait aussi beaucoup de sorties. Et enfin, je trouve cela intéressant. »
Nina et Nawel ont choisi d’être dans cette classe mais ne partagent pas le même avis.
Nina : « J’aime cette classe car elle nous fait prendre conscience du monde extérieur et il y a une bonne ambiance. »
Nawel : «La classe s’entend bien, on apprend beaucoup de choses sur l’environnement mais il y a des sorties qui ne me plaisent pas comme celle de Trivalandes. Cette classe DD enrichit nos connaissances. »