« Le client peut être un bébé dans une poussette. »
Après des études d’histoire puis un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) avec une option Métiers du Livre, Aude est libraire depuis huit ans à 85000, une librairie spécialisée dans les Bandes-Dessinées et les livres jeunesse.
Son travail :
Aude travaille du mardi ou samedi inclus. Elle est en repos le dimanche et le lundi. Elle travaille pendant 35 heures par semaine. Dans la librairie, ils sont cinq : il y a le patron et trois autres employés avec elle. Elle conseille les gens qui viennent acheter, les bibliothécaires, les documentalistes des collèges et lycées pour leurs achats. Elle présente des livres aux enfants, aux adolescents et même aux adultes. Elle travaille avec des maisons d’édition. Leurs commerciaux viennent lui proposer les nouveautés. Mais il lui arrive aussi d’aller voir sur internet les nouveautés. Elle déballe les cartons et range les livres. Cette part du travail ne l’embête pas ce qui est préférable, car elle fait cela tous les jours, c’est une grosse partie de son travail. Elle fait l’encaissement.
Elle accueille des auteurs dans sa librairie pour faire des dédicaces mais parfois ils viennent aussi en tant qu’acheteur. Elle lit en moyenne entre 20 et 25 romans par semaine. Elle lit tous les albums qui sortent et elle emprunte entre 20 et 30 livres par jour. Elle anime des séances de dédicaces surtout en bande dessinées avec des auteurs et des dessinateurs qui viennent vendre leurs livres. Elle fait des animations comme rencontrer des classes. Elle se déplace beaucoup dans les bibliothèques. Et dans les écoles, collège et lycées du département de la Vendée, plus particulièrement la couronne yonnaise. Elle participe à des salons du livre comme notamment le salon de Montaigu. À cette occasion notamment, des élèves de 3ᵉ peuvent venir en stage.
La vente :
Pour mieux vendre les nouveautés, elles sont mises en avant et les gens savent qu’elles sont posées sur le meuble. Les livres les plus anciens sont dans les rayons. « On a un site internet avec tous les livres dont ceux en stock. Nous avons également un compte Facebook alimenté par tout le personnel avec des publications et des nouveautés. »
Le jour où il y a le plus grand nombre de clients est bien évidemment le samedi. Toutefois, le mercredi, un grand nombre de collégiens et lycéens viennent à la librairie. Ses clients habituels sont particulièrement des familles. Son plus jeune client peut être un bébé dans une poussette. Elle peut lui vendre un livre sonore ou un livre pour le bain par exemple. Elle vend aussi des livres à la médiathèque et aux CDI.
Le livre le moins cher de la librairie vaut 1€99, c’est un conte. Et le plus cher doit être une bande dessinée signée par l’auteur et en édition numérotée (imprimée en 30 ou 50 exemplaires) à 200€. C’est vraiment un livre rare !
Un livre qui l’a vraiment marqué est le Passage du diable d’Anne Fine. C’est un roman pour les enfants à partir de 11 ans. Il fait un peu peur : « Je me suis retrouvée au milieu de mon salon à le lire debout et quand mon mari a claqué la porte, j’ai hurlé. »
Elle connaît plein d’auteurs et dessinateurs dont certains sont même devenus ses amis.
Tous les ans, le nombre de vente de livres augmentent !
Article rédigé par les 5G après la visite de la Librairie 8500.