Au cours de deux sorties, dans le Bois des Girondins et à Saint-Jean de Monts, tous les élèves de SEGPA ont réalisé des œuvres éphémères avec des matériaux naturels. Les élèves de SEGPA sont devenus des artistes spécialistes du Land Art et du Beach Art ! Découvrez leurs œuvres à la fin de ce reportage.
Land Art aux Bois des Girondins
Le mardi 14 mai, arrivés au centre de la forêt, les élèves ont constitué des groupes de 4. Tout d’abord, ils ont effectué une course d’orientation. Ils devaient d’abord à aller chercher 4 balises une par une ; pour cela ils devaient retenir l’emplacement de chacune de ces balises. Puis, ils ont fait un parcours de 3 balises à retenir.
Ensuite, l’après-midi, ils ont réalisé des œuvres inspirées du land art. C’est une œuvre qui est faite dehors, à l’extérieur, avec des objets naturels. Le support de l’œuvre est naturel comme l’herbe, la terre ou un tronc. Lorsque tout le monde a eu fini son œuvre, chacune a été prise en photo, puis retour au collège.
Découverte de la façade maritime à Saint-Jean de Monts
Le jeudi 23 mai, tous les élèves de SEGPA sont allés sur la plage de St Jean de Monts. Le matin, ils ont commencé par aller sur l’estacade, une jetée qui avance sur la mer. Elle a été construite dans les années 70. Là, ils ont observé la façade maritime : d’un côté le cordon dunaire et de l’autre côté des bâtiments. Au premier plan, le sable et la dune sur lesquels pousse la végétation. L’homme y a installé des petites barrières pour retenir le sable. Au second plan, la ville et les constructions de l’homme à droite et la forêt à gauche. Après, ils sont allés sur la plage faire du beach art et du land art. Le beach art : ce sont des dessins sur le sable en le grattant, le creusant, en l’entassant. Pour les faire, on utilise des pelles, des râteaux, des seaux…. Le land art : ce sont des œuvres avec des objets de la nature. Ici, ils ont utilisé des coquillages, des galets, des algues, des étoiles de mer, l’eau…
Par groupe de 3 ou 4, nous avons réalisé nos œuvres. Une fois terminé, nous sommes allés pique-niquer.
Puis les 4e et les 3e sont partis visiter la Mie Câline. Pendant ce temps, les 6e et les 5e sont allés faire une randonnée en bordure de forêt. Ils ont découvert que la pomme de pin pouvait servir de baromètre. Lorsqu’elle est ouverte, il va faire beau ; lorsqu’elle se referme, il va pleuvoir.