Madame, monsieur,
Le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports renforce le protocole sanitaire de lutte contre la COVID-19 à compter du lundi 8 février 2021. L’objectif de ce renforcement est prioritairement de se protéger des variants. Les nouvelles mesures, s’ajoutant aux précédentes, sont les suivantes :
Contexte général :
- Renforcement de l’aération des lieux, notamment entre deux cours.
- Utilisation exclusive des masques de type 1, c’est-à-dire les masques chirurgicaux jetables disponibles dans les commerces et les masques lavables qui ont été fournis aux personnels et aux élèves par les services de l’Éducation Nationale. Les masques « faits maison » sont interdits. Les contrôles seront effectués à l’entrée du collège pour vérifier que les élèves portent les bons modèles. Il revient aux familles d’en faire l’acquisition.
- Rappel que toute personne doit changer de masque à la mi-journée, donc se munir d’une pochette pour accueillir en emmener chez soi le masque usagé.
La cantine :
- L’usage des pichets n’est plus autorisé ; chaque personne (élève ou adulte) doit donc se munir d’une gourde ou bouteille d’eau pour le repas.
- Il n’est plus autorisé de se servir des couverts ou du pain dans des récipients collectifs ; une personne se chargera donc, au début de la ligne de self, de distribuer pain et couverts.
- 2 mètres doivent séparer les tables dédiées à une même classe. Nous allons donc retirer une table sur trois côté élèves. Cela a donc pour conséquence que le temps de service va être allongé (début à 11h45 pour les élèves qui sont en études et fin vers 14h). Pour limiter l’impact sur les cours du créneau 13h-13h50, l’ordre de passage au self va être modifié pour certaines classes.
Les agents d’entretien vont être davantage mobilisés dans la lutte contre la COVID-19 ; certaines autres tâches (ménage classique) ne seront donc pas effectuées avec la même régularité. Merci de ne pas nous en tenir rigueur.
Bien entendu, les gestes barrière déjà en vigueur (port du masque, lavage des mains, prise de température avant de venir au collège, etc.) doivent toujours être respectés avec la plus grande rigueur.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre mobilisation.
Le Principal
Franck Houriez