Collège Les Gondoliers

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

La SEGPA, c’est quoi ?

La SEGPA accueille des élèves qui ont des difficultés scolaires de la 6e à la 3e. Ils ont des cours adaptés à leur niveau pour leur permettre de suivre le programme scolaire. Chaque année, les professeurs proposent de nombreux projets à toute la section. Cette année, les projets étaient surtout tournés vers la mer, Vendée Globe oblige ! Si vous souhaitez découvrir ces projets, n’hésitez pas à lire les articles rédigés par les 4G et publiés dans la rubrique « Enseignements « .

Comment ça se passe ?

En 6e en 5e, on a : des cours avec des professeurs spécialisés (maths, français, histoire-géo/EMC, EPS, arts plastiques) et des cours en inclusion avec des professeurs du collège (SVT, sciences physiques, technologie et en anglais)

En 4e, on a des cours avec des professeurs spécialisés, un cours en inclusion en anglais et des ateliers pré-professionnels : HAS = hygiène alimentation service : on y découvre les métiers de bouche et d’aide à la personne et HAB = habitat : on y découvre les métiers du bâtiment.

En 3e, il n’y a plus d’inclusion.

Pendant ces 2 années, nous devons faire des stages en entreprise pour découvrir le monde du travail et choisir notre projet d’orientation.

Diplôme : A la fin de la 3ème, nous pouvons passer le DNB professionnel et le CFG.

Les avantages de ces classes : Nous sommes moins nombreux que dans les autres classes du collège. La classe est plus calme. Les stages nous aident à choisir un métier, cela nous motive. On fait beaucoup de projets, ça donne plus envie d’apprendre.

Impressions des élèves de 4G :

Tiago : Je suis arrivé en 6e SEGPA, tout seul. J’avais peur et j’étais stressé car je ne connaissais personne. Pour moi, la SEGPA était réservée aux nuls. Je n’avais pas une bonne image de ces élèves. Rapidement, je me suis fait des amis dans ma classe. J’ai toujours les mêmes amis car nous sommes ensemble de la 6e à la 3e, nous ne changeons pas de classe. Peu à peu je me suis senti de plus en plus à l’aise dans les cours et avec les autres. J’ai compris que la SEGPA est pour ceux qui ont des difficultés. Avoir des difficultés ce n’est pas être nul. Je ne veux surtout pas retourner en général car on change trop souvent de professeurs et chaque année, on doit se faire de nouveaux copains.

Shaïna : Je suis arrivée en 5e , avant j’étais dans un autre collège. Cette arrivée a été brutale car j’avais perdu mes copines. Heureusement, j’ai rencontré des super personnes, certaines sont devenues mes amis. Maintenant je me sens bien dans cette classe à cause de l’ambiance, de la bonne entente entre nous et avec les professeurs. Le plus : les projets et les stages en entreprise car cela nous donne plus de courage et plus d’envie de continuer.

Océane : Je partage le même avis que Shaïna. Moi, je suis arrivée dès la 6e et tout de suite, je me sens sentie très bien dans cette classe même si j’ai vécu des choses douloureuses en 6e et 5e mais c’est de l’histoire ancienne.

Sunduss : avant d’arriver en SEGPA, je pensais que je n’arriverais pas à m’intégrer. Je pensais que la SEGPA était pour les idiots. Aujourd’hui, je pense autrement. La SEGPA est une classe comme les autres avec des professeurs plus à l’écoute et qui prennent le temps de nous aider. On a aussi la chance d’être moins nombreux dans les classes. Les professeurs sont plus attentifs avec nous, ils nous consacrent plus de temps.

Article rédigé par Nathan et Pierre, avec leurs professeurs, Mesdames Dubois et Dufils