En cette année marquée par les JO Paris 2024, le collège Les Gondoliers a organisé la SOP (La Semaine Olympique et Paralympique), une semaine qui a concerné toutes les classes et dispositifs. Ce projet fédérateur et ambitieux a été construit autour de différents objectifs tels que sensibiliser aux valeurs olympiques , faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques , changer le regard sur le handicap et créer un moment marquant au sein du collège .

La semaine a commencé lundi à 8h par une cérémonie d’ouverture avec le défilé des ‘classes nations’ , avec chacune leur drapeau de classe. Les 6èmes en chorale ont chanté l’hymne olympique et une représentation de l’AS acrosport avec des figures rappelant les différents sports olympiques a été présentée . La suite de la journée était consacrée aux 3èmes qui, le reste de la matinée, ont fait des ateliers autour des valeurs des jeux olympiques et paralympiques. Ils ont notamment dressé des contraventions poétiques, interviewé Anne Marie LORIOT (ancienne kayakiste ayant participé aux jeux de Montréal et à ceux de Moscou) qui est venue dans l’établissement pour 2h . Ils ont également testé la boccia et le ceci foot (2 sports paralympiques), fait des Escapes Games, kahoot et unlock sur le sujet . Certains ont été initiés au breaking avec une troupe de danseurs (activité nouvellement entrée aux JO). L’après-midi fut consacré aux olympiades sportives où les élèves se sont répartis dans différents sports (basket, athlétisme, rugby et badminton) et où, comme aux jeux, ils devaient rapporter un maximum de points pour leur équipe.

Chacun des niveaux de la 6ème à la 3ème a eu une journée complète dédiée, c’est donc sur le même modèle et le même type d’activités que les 5èmes ont profité de cette journée mardi, que les 4èmes en ont profité jeudi et nos 6ème vendredi. Pour chacune de ces journées, un athlète olympique a été interviewé : Rémy GEOFFROY (athlète sur 1500 m ayant fait la finale des jeux de Séoul), Nicolas TOURNAT (handballeur, Champion Olympique et membre de l’équipe de France), et Christophe LEMAITRE, sprinteur (3ème aux JO de Rio sur 200 m, 3ème aux JO de Londres au 4×100 m).

En cuisine, notre chef M. RIO, s’est également emparé du projet, nous proposant chaque jour un repas aux couleurs d’un continent ou d’un pays (l’Asie, l’Espagne, les États Unis et la Grèce).

La cérémonie de clôture s’est déroulée vendredi entre 15h et 16h. Les ‘classes- nations’ ont de nouveau défilé avec leur drapeau et après un chant des jeux olympiques par les classes de 6ème, les résultats généraux ont été révélés. Les récompenses ont été données par M. HOURIEZ, M. BOURIAH et Mme THEVENIN et des médailles réalisées par la classe de 3èmeE avec l’imprimante 3D dans le cadre de la technologie.

Détails des classements généraux par classe, par activité et individuel ci-dessous.