Les 5eDD prennent soin des plantes… et réciproquement.
Par une fraiche journée de printemps les 5e Développement Durable et le Club Environnement se sont rendus à l’abbaye de Nieul sur l’Autise. Au programme : une petite visite de l’abbaye et de son jardin et une série de jeux pour apprendre comment, au moyen âge, certaines plantes étaient utilisées pour soigner toutes sortes de maux.
Nous avons découvert comment les mires, les chirurgiens, les apothicaires, les infirmières tentaient de guérir leurs patients à l’aide de plantes, exerçant un art encore à mi chemin entre la science et la religion. Certaines pratiques comme la saignée ou le vin pour traiter des maladies liées au sang ou encore les noix pour celles liées au cerveaux nous ont étonnés, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. Mais bien des vertus de plantes telles que la sauge, la menthe, la girofle ou la camomille étaient déjà bien connues (et même mieux connues !) et utilisées à bon escient.
Nous avons ainsi réappris à identifier ces plantes et à connaitre les bienfaits qu’elles peuvent procurer. Et c’est en confectionnant des tisanes « sur mesure » que nous avons conclu cette belle journée dédiée à notre santé !