Collège Les Gondoliers

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

Le vendredi 12 avril, les élèves de CM2 de l’école Montjoie sont venus découvrir des métiers au collège des Gondoliers qui interviennent dans le processus d’un objet : des modules ludiques imaginés par madame Hippomène, fondatrice de l’entreprise Loneah. Depuis quelques années, elle travaille à l’élaboration de modules pour jouer, favoriser l’inclusion et développer la mixité dans les cours de récréation, dans les lieux accueillant des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées. Après avoir imaginé ce produit, elle est allée à la rencontre de plusieurs professionnels pour concevoir, fabriquer et diffuser ce produit. C’est ce processus que les élèves de CM2 sont venus découvrir. Accompagnés par les élèves de la classe média (4C), par groupe de 4 à 5, les CM2 ont participé à différents ateliers animés par les élèves de 3e SEGPA et quelques élèves de 4C. L’objectif de cette après-midi : se rendre compte de l’intervention de professionnels dans la conception, la fabrication d’un objet : le designer, la graphiste, le prototypiste et la tapissière. Un dernier atelier animé par madame Hippomène pour découvrir les modules déjà conçus. A la suite de ces ateliers, quelques élèves de 3e SEGPA avaient préparé un goûter pour un dernier moment convivial. Et Mme Hippomène a remis un diplôme à chaque groupe pour sa participation.

Au retour des vacances, les élèves de CM2 ont réalisé une affiche et rédigé un poème à l’intention de l’équipe encadrante et des élèves qui les ont accompagnés lors de cet après-midi (les élèves de 3e SEGPA et les élèves de la classe média).

Mme Launay, professeure des écoles de la classe : « De leurs premières impressions, les élèves sont revenus enchantés. Ils remercient chaleureusement toute ton équipe, encadrantes et animatrices d’ateliers, Mme Hippomène, Mme Guillard, Mme Antier et Mme Dufils.Ils ont passé un super après-midi et félicitations à ceux qui ont préparé cet excellent goûter. »

Alice et Clémentine de la classe Média