Égalité filles /garçons, un combat !

Aujourd’hui l’inégalité fille /garçon est présente partout dans le monde. Depuis le début de l’année le collège des Gondoliers participe à ce combat de tous les jours grâce à un projet mené par la classe des DATE, les 6G, 6C et 6D.

Le film Wadjda

Les élèves sont allés en début d’année au Grand R découvrir le film de Rémi CHAYE, Calamity Jane. Ensuite, au collège, les élèves de 6C et de 6D ont visionné Wadjda. Ce film parle des inégalités entre les hommes et les femmes, un sujet évoqué au collège et plusieurs fois travaillé en classe. Haifaa Al-mansour, la réalisatrice du film, a voulu parler de ce sujet sensible. Elle l’a tourné en Arabie-Saoudite, un pays où cette liberté n’est pas respectée.

Ce film raconte l’histoire d’une petite fille, Wadjda, qui habite en Arabie Saoudite. Là-bas, les conditions de vie pour les femmes ne sont pas égales à celles des hommes et ne sont pas idéales. Wadjda est alors confrontée à ces inégalités qui l’empêchent de réaliser ses rêves. En effet, elle va vouloir s’acheter un vélo mais cela est interdit pour les filles. C’est sans compter sur sa détermination !

Le but du film

Ce film doit sensibiliser les mentalités de certaines personnes qui ne sont pas au courant de la gravité de ces problèmes. Ceci se passe également en France ainsi que dans d’autres pays. Certains banalisent le fait que les femmes soient moins bien traitées que les hommes, mais cela doit changer. Le collège se bat pour l’égalité des filles et des garçons.

Les impressions de certains élèves

Mathilda : J’ai trouvé ce film intéressant parce qu’il se passe toujours quelque chose, et qu’il nous apprend comment vivent les gens dans ce pays.

Lilly et Miguel : Je n’ai pas trop aimé ce film, car ce sujet ne me concerne pas, je ne me sens pas proche de ces jeunes filles qui n’ont pas les mêmes droits que moi, en France. C’est aux dirigeants Saoudiens de s’occuper de ce problème. Et le film a des actions un peu répétitives.

Awa : J’ai bien aimé le film car cela montre bien les différences dans d’autres pays. En France les femmes ont déjà beaucoup plus de liberté que dans d’autres pays mais elles n’ont pas non plus tous les droits. En Arabie Saoudite ou dans d’autres pays les femmes ont moins de liberté voire pas du tout.

Titouan : Personnellement, j’ai bien aimé ce film car on peut voir une jeune fille qui veut casser les codes de son pays alors que depuis toute petite elle a été élevée avec des restrictions importantes.

Anna : Ce film est génial, il est un peu triste mais par moment il est joyeux alors voilà pourquoi je vous conseille de le regarder.

Manel et Lenny : J’ai aimé ce film car il nous montre la réalité de la vie des femmes en Arabie Saoudite et leur mode de vie.

Alia : Ce film est passionnant car il raconte une histoire vraie que l’on n’a pas l’habitude de voir.

Magomed : J’ai beaucoup apprécié car il provoque beaucoup d’émotions : de la tristesse quand Wadjda ne peut pas acheter son vélo avec son argent.

Gabriel : J’ai trouvé ce film bien et enrichissant, j’ai retenu qu’il ne devait pas y avoir d’inégalités entre garçons et filles.

Léonie : J’ai bien aimé ce film car cela parle des inégalités garçons/filles. Cela se passe en Arabie Saoudite mais ces inégalités existent aussi en France. J’ai trouvé ça très injuste car cette petite fille ne pouvait faire de vélo.

Gaspard : je n’ai pas aimé ce film car il n’y a pas assez d’actions.

D’autres activités pour réfléchir à ce thème

Au cours de l’année, les élèves ont lu une sélection de fictions qui abordent ce sujet de différents points de vue. Après chaque lecture ils ont réalisé différentes productions : des bandes annonces littéraires, des affiches animées, des défis lecture …

Présentation d’un roman par Bénédicte

Nassim et Nassima, écrit par Sylvie Thobois, est un roman qui défend l’égalité des droits entre les filles et les garçons. Ces deux enfants sont amis depuis toujours. Ils habitent en Afghanistan et sont très pauvres. Ils travaillent dur pour nourrir leur famille. Un jour, Nassim part à l’école et laisse Nassima au village. Elle voudrait aussi aller à l’école et apprendre plein de choses comme son ami, mais son père le lui interdit.

Mon avis :  Ce n’est pas parce qu’on est une fille que l’on n’a pas le droit d’apprendre à lire et à écrire comme les garçons. C’est pour ça que j’aime ce livre car il défend bien l’égalité des droits entre les filles et les garçons. Cette histoire raconte aussi la pauvreté de l’Afghanistan , qu’il y a trop de différences entre les pays pauvres et les pays riches. Je conseille ce livre.

L’avis de Gabin sur Banzaï Sakura : J’ai bien aimé ce roman car il est drôle, compréhensible et intéressant. Il ne dénonce pas seulement les inégalités garçons/filles il dénonce aussi le racisme. Par contre, je trouve qu’il donne une mauvaise image des garçons.

Article rédigé par les 6C et 6D avec leurs professeurs, Mesdames Devanne et Dufils