Dans le cadre de la Semaine de la Presse, la classe Média (4A) a participé à la réalisation d’une émission spéciale sur les réseaux sociaux et la liberté d’expression. Accompagnés par leurs professeures : Mesdames Dufils et Soulard et par Madame Richard, journaliste et partenaire de la classe depuis le début de l’année, les élèves ont enregistré une émission radio en direct dans les mêmes conditions que des professionnels. Tout d’abord, en binôme, les élèves ont choisi leur sujet qu’ils ont traités sous forme de reportages, de sondages, d’un débat ou d’un billet d’humour. Les sujets variés ont montré l’intérêt des élèves pour le thème retenu par la Semaine de la Presse et le CLEMI : le cyberharcèlement, la représentation des femmes sur les réseaux sociaux, les influenceurs, TikTok, la liberté d’expression sur internet, dénoncer le sexisme et l’homophobie sur les réseaux sociaux, le temps passé par les collégiens sur les réseaux sociaux, la liberté d’expression des sportifs, le contrôle des réseaux sociaux par le gouvernement chinois et enfin un billet d’humour sur les réseaux sociaux. Deux élèves ont décidé d’être les assistants de Madame Richard, rédactrice en chef de l’émission et un élève a pris en charge l’aspect technique.

Après quelques séances de recherches et d’écriture, le jeudi 25 mars, les élèves étaient immergés dans les conditions réelles d’une radio. Le CDI était devenu la salle de rédaction tandis que le studio d’enregistrement avec le matériel radio occupait une petite salle de travail, isolée comme un vrai studio. En effet, les élèves devaient réaliser l’enregistrement en direct de leur émission sous la direction de Madame Richard. Pas le droit à l’erreur, les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de responsabilité au cours de cette mâtinée exceptionnelle.

Any : C’est un très bon travail. J’ai choisi de parler de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux car, pour moi, c’est un sujet dont il faut parler. Au cours de ce projet, tout le monde a montré de l’enthousiasme et de l’investissement. Par contre, l’enregistrement en direct m’a stressée.

Ambre : J’ai complètement adhéré au projet. J’ai choisi de faire un reportage sur les influenceurs et les arnaques possibles sur les réseaux sociaux. Ce projet m’a permis d’avoir plus de connaissances sur le sujet. Je serai prête à recommencer.

Mathis : C’était intéressant de voir comment les journalistes fabriquent un reportage et de se mettre à leur place. Je serais prêt à m’investir dans une nouvelle émission radio.

Noah C. : C’est la 1e fois que je faisais de la radio. J’ai choisi de réaliser un débat sur la liberté d’expression des sportifs. On a fait des recherches et rédigé le déroulement du débat ensemble. Un vrai travail d’équipe comme les sportifs. Je ne pensais pas que réaliser un reportage ou préparer un débat demandaient autant de travail.

Vincenzo : J’ai vraiment aimé ce projet surtout que j’ai pu choisi mon sujet avec Noa F. On a voulu parler du contrôle du gouvernement chinois sur les réseaux sociaux. J’ai appris plein des choses, certaines informations m’ont surpris voire choqué notamment que le gouvernement chinois pouvait supprimer certaines photos. Je suis prêt à me réinvestir dans un tel projet, je n’ai aucun regret de participer à la classe Média alors qu’en début d’année, je ne voulais vraiment pas y être.

Zacharie : Au début, quand j’ai vu que j’étais dans la classe Média, je n’étais pas du tout volontaire. Au cours de l’année, j’ai changé d’avis surtout après ce projet Radio. C’est une nouvelle expérience pour moi. Je trouve qu’on a plus de lien dans la classe, chacun a montré le meilleur de soi. Il y a plus de communication entre nous. Et, j’ai appris à travailler avec de nouvelles personnes. En début d’année, je ne pensais pasque je pourrai travailler avec Sohanne, on a choisi de réaliser un billet d’humour sur les réseaux sociaux. Et c’est top ! Maintenant, je conseillerai cette classe spéciale aux autres et je suis prêt à recommencer.