Le jeudi 29 novembre, un groupe de 4A s’est rendu à Graffiti Urban, radio associative et locale yonnaise. L’autre groupe est allé à la découverte des techniques de la radio, à Canopé. Après cette formation aux techniques de la radio, les élèves vont enregistrer une émission de radio au collège.
A Graffiti Urban, les 4A ont pu poser de nombreuses questions à un journaliste qui anime, chaque soir, une émission avec des invités qu’il interviewe sur un sujet local. Madame Sophie Pierre, une des responsables de la radio a présenté ses missions, le matériel, les consoles utilisées lors de l’enregistrement des émissions. Elle-même anime une émission mensuelle.
Danny : « J’ai beaucoup aimé mais j’ai été un peu choqué d’entendre ma propre voix car elle était totalement différente. J’ai vraiment apprécié de jouer avec la table de mixage des vinyles. »
Dylan : « C’est intéressant d’être au coeur de la radio, d’apprendre un métier en utilisant le matériel des professionnels : platines, MP3, micros… »
Raphaël et Davy : « Nous avons bien aimé entendre notre propre voix, faire le DJ avec la table de mixage des vinyles. »
Et Raphaël a apprécié d’échanger avec le journaliste.
Lola et Cécile : « C’est marrant de parler dans des micros, c’est surprenant d’entendre le moindre petit bruit ! »
A Canopé, Monsieur Aguer, formateur et un des responsables du lieu, a expliqué le rôle des journalistes et des animateurs radio qui donnent l’impression d’improviser alors qu’ils ont préparé leur texte à l’avance. M. Aguer a insisté sur la rédaction des textes, la mise en place d’un conducteur pour construire l’émission. Puis les élèves ont pu testé le matériel mis à leur disposition : les micros, la console de mixage, les ordinateurs nécessaires à l’enregistrement. M. Aguer leur a demandé de se mettre dans la situation d’un enregistrement d’une émission. Lui dans le rôle de l’animateur et eux dans le rôle des invités.
Beaucoup d’élèves ont été surpris de s’entendre et parfois ils ont trouvé leur voix bizarre !
Alexis : « Pour moi, cette séance à Canopé était géniale. J’ai découvert le métier d’animateur radio. J’ai affronté ma peur de m’enregistrer et d’entendre ma propre voix. »
Angèle : « Moi aussi, j’ai apprécié cette sortie en compagnie de Monsieur Aguer. J’ai vraiment été surprise de m’entendre lors de l’enregistrement. »
Sarah : « Pareil. Et je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de s’exprimer dans un micro. »
Lucas : « Je trouve ça bien de sortir, de découvrir une nouvelle activité et c’est en rapport avec notre projet sur les médias. »