En janvier-février les écolos en herbe de la classe Développement Durable ont pris leurs quartiers dans le laboratoire de chimie. Objectif : fabriquer du shampooing, du stick-lèvre, du déodorant, du produit-vaisselle, de la lessive, des pastilles lave-vaisselle… Mais pourquoi ?

Pour apprendre qu’il est facile et économique de reremplir soit même toute sorte de flacons qui finissent trop souvent trop vite à la poubelle (sac jaune, bien sûr !).

Apprendre aussi qu’il est possible de fabriquer des produits de qualité sans utiliser une multitude de produits chimiques. Avec du savon noir, du vinaigre, de l’huile de coco, du savon de Marseille, de la glycérine végétale, de l’huile d’olive, du bicarbonate de soude, du gros sel et quelques autres produits nous avons pu fabriquer des produits ménagers et cosmétiques variés et de qualité !

Apprendre enfin à « cuisiner ». Nous avons pris le temps de lire des recettes, de les suivre, de les adapter aux quantités que nous souhaitions produire. Car c’est aussi en prenant le temps de faire les choses soit même plutôt qu’en choisissant la facilité de consommer du tout prêt, tout emballé, qu’on peut réduire notre impact écologique.

Merci à Madame Cailleaud de nous avoir ouvert sa salle, mis à disposition le matériel de chimie (pardon pour la casse !) et surtout prêté main forte !