Et si les pots d’échappements rejetaient de l’eau ?… Mathieu et Charline de Planète-Science sont venus nous prouver que c’est possible !

D’abord comprendre comment l’énergie nous entoure. Au commencement il y a les sources : celles dites renouvelables comme le soleil, le vent, le bois, les mouvements naturels de l’eau… et puis ces ressources que l’humanité épuise à une vitesse folle (le pétrole, le charbon, l’uranium) en léguant aux générations futures la pollution et ses conséquences qui, elles, seront durables. Cette énergie il faut ensuite la transformer pour pouvoir la transporter puis pour la consommer.

Les écolos en herbe de la classe Développement Durable ont alors appris que l’hydrogène est un moyen remarquable de stocker et transporter l’énergie. Car lorsqu’on consomme cette énergie sous forme d’électricité, le « déchet » produit… n’est que de l’eau ! Rien de magique, simplement de la chimie. Donc : écologique, l’hydrogène ?… À condition que les sources d’énergie utilisées pour le produire le soient !

Laissons pour le moment de côté cet épineux problème et passons au TP… D’abord on a cassé de l’eau : Une anode, une cathode, un courant électrique et voilà les bulles de dioxygène qui remontent d’un côté et les précieuses bulles de dihydrogène de l’autre. Après on a encore cassé de l’eau mais cette fois avec un électrolyseur plus puissant. Nous avons stocké le dihydrogène dans des seringues puis nous avons fabriqué de petites voitures en bois. Et c’est cet hydrogène qui a enfin produit l’électricité pour alimenter les moteurs électriques de nos bolides !

Bravo à Pierre et Lubin qui ont gagné la course et un grand merci à Charline et Mathieu pour cette expérience passionnante.