Les 5e Développement Durable
nous préparent un printemps fleuri

Vous avez sûrement remarqué qu’un petit bout de terre au pied du cèdre, à l’entrée du collège, a été greliné(1). Oui, greliné, surtout pas bêché ! Les écolos en herbe du groupe Développement Durable, guidés par la main verte de Morgan JOUSSEMET, notre AESH férue de jardinage, ont ameubli, aéré, enrichi de terreau et de tourbe ce petit lopin pour y planter des « oignons », comme ils disent. Des bulbes, en fait. Et de ceux qui donnent des fleurs mellifères(2) ! Narcisses, crocus et muscaris sortiront de terre au printemps prochain pour ravir les papilles des abeilles et les pupilles des collégiens !

(1) Greliner : verbe dérivé de la grelinette, cette sorte de fourche permettant d’ameublir et d’aérer la terre sans la retourner. On évite ainsi de perturber les êtres vivants qui peuplent les différentes couche de la terre, chacun à la profondeur qui lui convient.

(2) Mellifère : se dit d’une fleur qui a la particularité d’attirer les abeilles et autres papillons en sécrétant du nectar ou du miellat, les substances qu’utilisent les abeilles pour fabriquer leur délicieux miel.
Au passage, ces irremplaçables insectes rendront à la nature ce service vital : transporter le pollen de fleur en fleur, ce qui leur permettra de devenir fruits et ainsi assurera leur reproduction… et notre alimentation.

Les 5eDD, Morgan JOUSSEMET, Anne-Sophie HAZE & Nicolas PECAULT