Pour la première fois, tous les élèves de cinquième ont participé à une demi-journée spéciale Orientation organisée par la CCI Vendée, la Région Pays de la Loire et le CLEE Ouest Vendée, avec la participation du CIO Vendée. L’objectif principal de cet évènement est de permettre aux élèves de commencer à réfléchir à leur orientation en découvrant des secteurs professionnels et des métiers au cours de différents ateliers :

1-connaissance de soi

2 -Quizz Pocket Métier

3 -Jeu sur la Piste des Métiers

4 – «  C’est quoi une entreprise ? »

5 – témoignage de professionnels : M. Alexandre Barteau, jeune agriculteur et Mme Sophie Mouniau, cheffe de projet à ADN Ouest

Accompagnés par les professeurs principaux et des professeurs du collège, tous les élèves ont participé aux 5 ateliers proposés par les organisateurs. Les adultes présents et les élèves ont appréciés la diversité des ateliers et les interactions avec les professionnels et les organisateurs. C’est une première étape dans l’accompagnement à l’orientation qui sera reprise par les professeurs principaux notamment lors de l’heure de vie classe. Pour aller plus, les élèves et leurs parents sont invités à cliquer sur le QR code qui se trouve à la fin du livret remis à chacun ou à cliquer sur le lien suivant :

Pour t’aider à t’orienter