Le vendredi 20 octobre, le collège a accueilli une quinzaine d’intervenants (professeurs, professionnels de la CCI ou du Greta/CFA, lycéens et anciens élèves) pour animer différents ateliers dédiés à l’orientation. Tous les élèves de troisième ont ainsi participé à plusieurs ateliers consacrés aux différentes filières générales, technologiques et professionnelles dispensées dans les établissements publics de la Roche-sur-Yon et dans le nouveau lycée à Aizenay. L’orientibus a accueillir une soixante d’élèves de découvrir différents domaines d’activités. De plus, certains élèves ont pu échanger avec des lycéens ambassadeurs du lycée Pierre Mendès France venus présenter les filières générales et technologiques. D’autres troisièmes ont rencontré des élèves venus présenter les bacs professionnels des lycées Branly ou Rosa Parks. D’anciens élèves sont venus parler de leur parcours professionnel : Charlotte est actuellement en première année à l’ISFI (pour devenir infirmière), Thaïs est en seconde année d’une licence d’histoire pour être professeur d’histoire-géographie et Valentin a terminé son cursus et travaille actuellement dans l’entreprise Piveteau Bois. Enfin, des membres de la CCI sont venus animer un atelier pour savoir se présenter lors d’un entretien de stage et, deux professionnels du Greta/CFA sont venus parler de l’apprentissage.

Cette journée a permis à tous les élèves de troisième de continuer à préparer leur projet d’orientation. Ils ont particulièrement apprécié les échanges avec les élèves et les jeunes venus les rencontrer.