Depuis le retour des vacances de février, les élèves de 5F sont sensibilisés au gaspillage et au recyclage des déchets. Après la visite de deux sites de traitement des déchets, les 5F vont réaliser une exposition pour sensibiliser les autres élèves à l’importance de lutter contre le gaspillage.

A Trivalandes : une usine d’enfouissement des déchets des poubelles noires

Au cours de la visite de ce centre, les élèves ont découvert la chaine du tri des poubelles noires qui proviennent d’une partie de la Vendée. Les camions poubelle déchargent leur contenu dans des bacs de réception qui sont pleins en 3 jours. Puis les déchets sont triés dans un trommel. Les déchets sont récupérés et stockés pendant plusieurs semaines avant d’être vendus aux agriculteurs comme compost. Le métal est récupéré par un gros aimant puis revendu. Enfin, les déchets ultimes (le plastique, les vêtements, des jouets, des verres cassés ….) sont enfouis définitivement sous terre dans une alvéole qui se remplit moins vite depuis quelques années car les habitants trient de mieux en mieux leurs déchets. Ainsi, le site de Trivalandes risque de perdurer plus longtemps, une vingtaine d’années. Ensuite, il faudra trouver un nouveau lieu d’enfouissement. Il en existe deux autres dans le département, aucun dans le nord de la Vendée car les habitants trient mieux les déchets organiques et ont l’habitude depuis longtemps de faire du compost sur leur lieu d’habitation.

A Trivalis : une usine pour recycler les déchets des poubelles jaunes

La visite de cette usine a permis de découvrir l’importance du tri des déchets des poubelles jaunes qui sont ensuite valorisés dans d’autres usines pour faire de nouveaux produits (des arrosoirs, des boites d’oeufs, de l’isolation pour les bâtiments….). Au cours de cette visite, les élèves ont constaté que le chemin de tri des déchets est plus long, qu’il y a plus de bruit et en bout de chaîne, des personnes (les valoristes) contrôlent les déchets qui ont échappé aux machines. Ils travaillent en trois huit c’est-à-dire durant toute la journée et la nuit et même le week-end car les poubelles sont très nombreuses. Si la chaîne s’arrête, il y a de l’accumulation de déchets dans les bacs et ensuite. Pour terminer et pour vérifier les connaissances, les élèves ont participé à trois activités : une sur la valorisation des déchets, une sur le chemin du recyclage et une dernière sur le travail des valoristes.

A la fin de ces deux visites, les élèves ont retenu qu’il est indispensable de bien trier pour protéger la planète. La production de déchets est très importante et si cela continue la planète risque de déborder et ne plus pouvoir absorber tous ces déchets.

Article rédigé par les 5F et leurs professeures, mesdames Dubois et Dufils

Chaîne du tri