Cette année, trois classes de 4e accompagnées par madame Soulard, leur professeur d’histoire-géographie, sont allées aux Archives départementales de la Vendée pour travailler autour d’une affaire judiciaire locale : « l’Affaire Jules Barbier » qui constitue la dernière condamnation à mort et exécution du département, le 22 septembre 1882. Accueillis par Thierry Thoreau et Marvin Morilleau, les élèves ont découvert les éléments de l’enquête à travers la description de deux de leurs camarades qui devaient donner le plus de détails observés sur le dessin de la scène de crime. Puis ils ont lu des documents issus des archives : dépositions du présumé coupable, des témoins et dépositaires de la justice, des articles de presse. Après étude des éléments du dossier, les élèves se sont essayés à l’exercice de la plaidoirie. Vous pourrez regarder cette reconstitution en cliquant ICI.