Collège Les Gondoliers

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

Une nouvelle fois, un élèves du collège des Gondoliers, Mohammed, est victorieux du concours de l’éloquence « Mieux dire aujourd’hui pour demain » organisé par l’AMOPA Vendée.

Cette année, ce sont les élèves de troisième SEGPA qui ont représenté notre collège en participant à ce concours. Thibault et Dimitri, dans la catégorie duo, ont choisi de parler de l’argent dans le football, tandis que Mohammed s’est présenté seul face au jury. Il a décidé de parler de l’usage du téléphone portable. Tous les trois sont finalistes de ce concours, Mohammed a remporté la première place dans sa catégorie.

Ce concours permet aux élèves de s’engager dans la défense d’une cause qui leur tient à coeur ou de dénoncer un problème de notre société. C’est ce deuxième point qui a été le plus souvent choisi par les élèves. Depuis les vacances de la Toussaint, toute la classe a participé à ce concours. Chaque élève, seul ou en duo, a choisi un sujet qu’il souhaitait défendre devant un jury. Les sujets étaient variés : la déforestation de la forêt amazonienne, le 7e continent, des solutions pour remédier au gaspillage alimentaire, être un élève de SEGPA, savoir dire non aux garçons. Ce travail de recherche, d’écriture et de mémorisation a nécessité beaucoup d’investissement de leur part. Ils sont tous très fiers d’avoir réussi cet exercice qui leur a demandé tant d’effort ! Maintenant, ils savent qu’ils peuvent prendre plus aisément la parole. D’ailleurs les membres de l’AMOPA les ont félicités pour la qualité de leur travail.

Le mercredi 24 juin, une remise des prix s’est déroulée au CDI en présence de toute la classe de troisième, des représentantes de ce concours, des membres de la Direction du collège et des deux professeurs qui ont accompagné les élèves dans ce projet. Un moment très émouvant qui a permis aux adultes de féliciter les élèves pour leur travail au cours de ces années passées au collège, de leur investissement dans les nombreux projets et de les encourager à poursuivre leur engagement dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils ne doivent plus avoir peur de prendre la parole !

Mesdames Dubois et Dufils pour la rédaction de cet article, très heureuses d’avoir accompagné ces élèves dans ce concours et autres projets.