Dans le cadre du projet lecture des 6e « Tous différents, tous unis », une des quatre classes a réalisé des objets à partir des fictions proposées par leurs professeurs. Chaque élève de 6B devait lire un livre pendant les vacances de Noël. Puis à partir de sa lecture, il devait confectionner un objet à partir des éléments de son livre. Cet objet devait représenter un élément ou une situation de l’histoire. Au retour des vacances, les élèves ont présenté leur réalisation à leurs camarades et à leurs professeures, mesdames Bregeon et Dufils. Certains élèves avaient emballé leur création pour réserver une surprise à leurs professeures ravies de recevoir ces cadeaux de « Noël ».
Amandine, Clémentine, Mariam et Louka : « Nous avons aimé confectionner notre objet. C’était un moment créatif. Nous avons bricolé des objets de façon à les rendre les plus beaux possible : collage, couture, dessins… Le résultat nous a beaucoup plu. »
Augustin, Mathis, Noé et Théo : « Chacun a présenté son projet à la classe. Ce n’était pas dérangeant. Nous avons pu voir les projets de chacun. Nous avons pris plaisir à lire puis construire nos réalisations. »
Chloé, Naomi et Sara : « On a trouvé ça génial ! C’était très créatif et cela nous a occupé pendant les vacances. Ces objets nous ont fait réfléchir, il faut avoir de l’imagination, et avoir bien compris le livre pour créer son objet en rapport avec l’histoire. On a vraiment bien aimé confectionner ces objets. »
Clémence, Thaïs, Célia et Lenny : « Nous avons bien aimé confectionner ces objets car cela nous a permis de développer notre imagination et notre créativité. C’était très amusant et on aimerait bien recommencer. »
Les professeures, mesdames Bregeon et Dufils : « Nous avons été enchantées par la qualité des objets réalisés. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Bravo pour cette belle implication de la part de tous et parfois de certains parents. »