Une autrice et un metteur en scène portugais au collège des Gondoliers !
Malgré le protocole sanitaire contraignant les élèves de 6A et du groupe de 6BC ont pu rencontrer Madame Inês BARAHONA et Monsieur Miguel FRAGATA après avoir visionné leur spectacle « Au-delà de la forêt, le monde. » Cette pièce parle, à travers le regard d’un enfant, de la crise des réfugiés en Europe. Farid, jeune garçon de 12ans et son frère quittent leur famille et leur pays, l’Afghanistan, pour rejoindre le Royaume-Uni. Les enfants vont devoir affronter de multiples épreuves au cours de cet exil.
Les élèves ont pu échanger avec les artistes en visio-conférence. Grâce au talent et à la générosité de Madame BARAHONA ils ont créé de magnifiques textes personnels et originaux sous forme de défis dans un échange régulier et riche avec l’autrice. Chaque semaine du mois de juin était ponctuée d’un rendez-vous avec l’autrice. Plus encore qu’un simple projet d’écriture, c’est une vraie relation sincère et authentique qui s’est mise en place entre les élèves et l’autrice.
Pour finaliser ce magnifique projet, les sixièmes ont eu la chance de rencontrer Delphine, AVS au collège, qui a témoigné sur l’exil de son mari contraint de quitter l’Afghanistan quand il était adolescent. Il a connu l’horreur du parcours des réfugiés, comme le héros de la pièce des deux artistes portugais. Il a reconnu son histoire dans cette pièce de théâtre incroyablement réaliste selon lui.
Voici quelques mots de nos élèves : Lou-Ann : « Cette rencontre a été un réel plaisir pour nous tous. J’adore vous voir sourire. En espérant se revoir très bientôt. Merci de nous avoir consacré votre temps. » Yarah : « Merci beaucoup Inès. J’ai passé le meilleur moment au collège, j’ai vu la vie d’un autre sens. » Evan : « Merci de nous avoir accordé du temps. Nous avons passé un très bon moment avec vous. » Rosie : « La première fois que je vous ai rencontrée, j’ai eu peur ! Mais tout s’est très bien passé. Pour moi, vous êtes une belle personne. »