Événement culturel organisé par le CNL (Conseil National du Livre) pour promouvoir la lecture. Cette année, le thème proposé était « Le CORPS ». Les 5B et les 5E ont, pendant une semaine, travaillé sur ce thème avec leur professeur Mme Le Roux à travers, dans un premier temps, différents travaux d’écriture. «On a cherché des mots de la même famille que le mot « corps », on a créé un champ lexical. Ensuite, on a rédigé une lettre adressée à notre corps et certains ont aussi fait un acrostiche ». A la fin de la semaine, les élèves ont recopié de manière anonyme leurs productions pour les afficher dans le couloir à la vue de tous. Pour la lecture, les élèves ont choisi un livre qu’ils ont dû lire, plongés dans le noir, seulement à la lumière d’une lampe de poche ! Ensuite, Mme Le Roux a clôturé ces Nuits de la Lecture par la lecture dans le noir du livre Les gens sont beaux de Baptiste BEAULIEU, album qui invite à la tolérance envers le physique d’autrui.

Avis des élèves : « Nous avons bien aimé faire ces activités car c’était calme et reposant. »

« Avis positif, c’était bien, surtout la lecture dans le noir ! », « On remercie Mme Le Roux car les activités changeaient de ce qu’on fait d’habitude ! », « j’ai bien aimé car ça m’a fait prendre conscience de l’importance de mon corps », « on a aimé que Mme Le Roux nous raconte une histoire, ça rappelait l’enfance »

Avis du professeur : Première fois que ce projet est mis en place. Le thème du corps a bien fonctionné, grande préoccupation des adolescents. Leurs écrits sont intéressants et laissent percevoir leurs représentations du corps : les filles souhaitent un corps mince et disent subir le regard des autres, les garçons veulent grandir et être musclé mais tous se rejoignent sur un point : l’enfer de porter un appareil dentaire !

Le moment de lecture dans le noir était un vrai moment suspendu ! A refaire !

Article rédigé par les classes de 5eB et 5eE