Dans le cadre d’un projet d’écriture, les élèves de 6A ont rédigé un article sur ce spectacle qu’ils sont allés voir avec leur professeur, Madame Le Roux. Ils devaient respecter l’écriture journalistique abordée au cours de la Semaine de la Presse. Voici l’article que les élèves ont sélectionné. A la fin de cet article, vous trouverez 3 autres articles qui ont retenu leur attention et celle de leurs professeurs.
Bonne lecture !
Une petite s’enfuit avec son ours pour trouver de l’argent
Le spectacle parle d’une petite fille, GIRAFE, qui veut avoir une chaîne de TV payante. Mais son père, chômeur, ne peut pas la lui payer. Accompagnée de son ours en peluche, Judy Garland, ils vont parcourir la ville de Lisbonne pour trouver de l’argent.
Présentation du spectacle :
Dans la matinée du mercredi 27 février 2019, les élèves de 6°A sont allés au Grand R de La Roche-sur-Yon où ils ont vu une pièce de théâtre écrite par Thomas Quillardet et nommée Tristesse et joie dans le vie des girafes. Les enfants ont, en majorité, aimé le spectacle car il était drôle.
Déroulement du spectacle :
L’histoire commence avec une petite fille de 9 ans qui se présente, elle est surnommée Girafe à cause de sa grande taille et ne s’exprime que par définition : dès qu’elle emploie un mot peu commun, elle donne la définition à voix haute. Sa mère est décédée, son père se retrouve chômeur. Elle doit faire un exposé sur les girafes et voudrait avoir une chaîne de télévision qui lui permettrait de l’aider dans son exposé. Un matin, alors qu’elle va à l’école, elle s’enfuit avec Judy Garland, son ours en peluche qui dit souvent des gros mots. Lors de son périple elle va rencontrer plusieurs personnages : « Vieux » puis « Panthère », ensuite « le banquier au morceau de sucre », « Police », « Tchekhov » et enfin « Pedro Passos Coelho».
Notre avis sur le spectacle :
Sam : « J’ai bien aimé le spectacle car il était drôle, de plus il était aussi captivant. »
Titouan : « J’ai été impressionné par les artistes qui ont appris tout leur texte par cœur, ensuite, j’ai été captivé par ce spectacle.»
Titouan et Sam