Le mardi 10 mars, les élèves de 5D et de la classe Education aux Média des Gondoliers ont participé à une journée spécifique consacrée à l’éducation à l’image à l’Historial des Lucs-sur-Boulogne. Cette journée était organisée par l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine de Vendée.
Le mardi 4 février, chaque classe a rencontré Pascal Baudry, un photographe vendéen spécialisé dans les paysages. Durant une heure, les élèves ont échangé avec ce professionnel sur les techniques, la lecture des photographies puis ils ont analysé certaines de ses photos : des portraits et des paysages. A la fin de cette intervention, M. Baudry a donné RDV aux élèves et professeurs à l’Historial pour participer à un atelier : La photographie et l’architecture
Commentaires des élèves :
Jade et Ilona ont apprécié l’intervention de ce professionnel qui a montré les différentes techniques et l’usage d’un polaroïd, elles auraient aimé que ce soit plus dynamique. Assiya, Filip et Mariétou ont retenues les explications transmises au cours de cette heure au collège qui leur ont permis de ne pas perdre de temps lors de l’atelier à l’Historial. Pour eux la venue d’un professionnel est indispensable pour bien préparer la journée au musée. Ils ont découvert la réalité du métier de photographe à travers son témoignage et ses photos. Tiphaine, Elina et Louna partagent le même avis tout comme Noah qui avait demandé à M. Baudry de lui montrer son matériel photographique. Lors de la 2e rencontre, M. Baudry a apporté son sac avec tous les appareils. De plus, Noah a apprécié que M. Baudry soit à l’écoute, accessible et mette à l’aise. « Il nous a laissé faire des photos avec le polaroïd tout en donnant des conseils. »
Le mardi 10 mars, chaque élève a pu participer à 4 ateliers organisés par l’EDAP85. Un atelier permettait aux élève de mieux comprendre le cheminement de l’information : de l’évènement à la publication dans la presse (papier ou numérique) et surtout de comprendre certaines notions journalistiques déjà vues en classe. Un autre atelier abordait le selfie et le droit à l’image. Au préalable, l’animateur avait demandé à chaque élève de se représenter, chacun pouvait choisir une photo, une illustration ou une photo personnelle le représentant sur Internet. Il s’agissait de montrer que son choix n’était pas anodin et qu’il pouvait être le reflet de la personne. Un troisième atelier sur le portrait dans l’Histoire a permis aux élèves de s’initier à l’évolution du portrait au cours des siècles. Tout d’abord, la représentation d’un portrait était réservée uniquement aux plus riches et aux puissants alors qu’aujourd’hui, chacun peut faire son portrait à chaque seconde. Enfin un dernier atelier était consacré à la liberté d’expression dans les Arts.
Commentaires des élèves :
Nathan, Enzo et Charly ont apprécié la plupart des ateliers proposés notamment l’atelier consacré aux selfies et aux réseaux sociaux. Cet atelier a eu beaucoup de succès auprès de tous les élèves de la classe. Ils ont aussi participé à l’atelier sur le portrait dans l’Histoire au cours duquel ils ont appris des choses sur l’évolution du portrait. L’activité : Attention Images a moins retenu leur attention, tout comme de nombreux élèves de la classe. Par contre, beaucoup d’entre-eux ont aimé participer à l’atelier sur la liberté d’expression. L’histoire tragique de Kévin Carter a beaucoup marqué Gabrielle et Cléa. Milla et Nina partagent le même avis que leurs copines : « cet atelier était à la fois ludique et enrichissant, nous avons découvert plusieurs artistes et plusieurs manières de s’exprimer. »
Cette journée a permis d’enrichir les connaissances autour de l’image. L’intervention des animateurs et des professionnels a été appréciée par chacun. C’était aussi une excellente occasion de découvrir l’Historial pour de nombreux élèves.