Depuis le mois de janviers les élèves de 4e SEGPA travaillent sur les métiers du livre dans le cadre du projet « Un jeune en librairie ». Ils ont découvert la chaîne du livre puis ils ont rencontré deux libraires de la Librairie 85000 pour échanger sur leurs activités quotidiennes. Puis le jeudi 3 mars, les élèves sont allés à la médiathèque Benjamin Rabier où madame Traineau leur a présenté les différents secteurs. Ensuite, ils sont allés acheter des livres à la Librairie 85000 avec un chèque de 20€ remis par le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture.
Tout d’abord, le mercredi 26 janvier, Cécile Prouteau-Chouard, la patronne de la Librairie 85000 est venue au collège avec sa collègue Aude pour présenter leur métier de libraire. Auparavant, Cécile était professeure des écoles. Avec son mari, elle a racheté la Librairie 85000 l’an dernier car elle aimait beaucoup lire et souhaitait changer de métier. Elle travaille avec quatre autres personnes dont son mari et Aude, venue également nous rencontrer. Elles nous ont présenté leur quotidien et leurs nombreuses activités. Elle rencontre des représentants des maisons d’édition pour effectuer le choix des livres en fonction de la clientèle, puis elle réceptionne tous les jours les colis (20 à 30 cartons). Ces livres sont classés puis mis en rayon. Dans la librairie, on trouve environ 30 000 livres : manga, BD, livres jeunesses et livres spécialisés dans le bien-être. Les mercredis et samedis, les clients sont plus nombreux. Ils peuvent choisir seuls leur livre ou être conseillés par les libraires. Pour mieux aider les clients, les libraires lisent une grande partie des livres, elles vont aussi sur des sites spécialisés, des blogs littéraires. Tous les quinze jours, elles changent la vitrine du magasin en mettant en valeur soit les nouveautés, soit sur des thèmes. C’est un travail d’équipe, tout le monde apporte ses idées. Elles passent aussi beaucoup de temps à remettre en ordre les rayons et à soigner la présentation des livres. De temps en temps, des événements sont organisés, par exemple, une soirée Harry Potter. Des auteurs, des dessinateurs sont également invités pour permettre aux clients de les rencontrer et effectuer des dédicaces. Mathieu met régulièrement à jour le site en rédigeant des résumés et en donnant son avis sur le livre. Au bout d’un an, les livres invendus repartent chez les diffuseurs. Tous les livres sont vendus au même prix, que l’on achète dans une librairie ou dans un espace culturel ou une grande surface.
Cet échange a permis aux élèves de découvrir un métier. Certains pensaient que c’était un métier très féminin, d’autres qu’on ne faisait que lire lorsqu’il n’y avait pas de clients. Personne n’imaginait qu’on portait autant de kilos dans la journée, finalement c’est un métier physique. Certains pensaient que c’était un métier simple qui ne nécessitait pas de diplôme, c’était juste un métier de vendeur comme dans une grande surface. Cet échange a été très riche et les élèves ont hâte de se déplacer à la librairie pour découvrir les lieux et acheter leurs livres.
Après cet échange, RDV est pris pour aller découvrir des lieux réservés aux livres : la médiathèque et la librairie. Une journée spéciale pour visiter ces endroits.
Le jeudi 3 mars, au cours de la matinée les élèves ont été reçus par madame Traineau, médiathècaire et responsable du secteur Jeunesse de la médiathèque Benjamin Rabier. Tout d’abord, les élèves ont visité les différents secteurs, madame Traineau a expliqué l’organisation, notamment le rangement des documents. Un temps d’échanges avec elle a permis de découvrir son métier et de le comparer avec celui du libraire et celui du professeur-documentaliste. D’ailleurs le métier de madame Traineau a beaucoup de points en commun avec celui du professeur-documentaliste. Cet échange intéressant a permis de découvrir un lieu où peu d’élèves vont habituellement.
Avis de la classe : « Nous avons été surpris de trouver autant de documents différents, surtout des œuvres d’art que nous pouvons emprunter. On a appris l’organisation des différents documents. Madame Traineau est passionnée par son métier et aime le faire partager. Nous avons compris la différence entre une bibliothèque où il n’y a que des livres et une médiathèque où nous pouvons trouver des supports différents pour s’informer (les documentaires) et s’évader (fictions). Elle a préparé un jeu de piste pour vérifier que nous avions bien compris l’organisation de la médiathèque. Nous avons tous réussi à trouver les documents demandés. Madame Traineau était très contente de notre participation. Et nous aussi, nous avons passé une belle matinée à la médiathèque. »
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans le square Bayard pour une pause avant de partir à la Librairie 85000, une librairie spécialisée dans la BD, la littérature jeunesse et le bien-être pour les adultes. Tout d’abord, les élèves ont visité la librairie avec Cécile, côté clientèle et aussi la réserve. Les livres sont classés différemment. Et il y a des coups de coeur rédigés par les libraires pour aider les acheteurs. Après cette visité guidée, chaque élève a choisi des livres qu’il a pu acheter grâce au chèque livre de 20€ attribué à chacun d’eux.
Avis de la classe : « Il y a beaucoup de livres donc le choix est très difficile. Il y a des coups de coeur rédigés par les libraires pour nous aider mais c’est tout de même compliquer de choisir. Regarder sur le site a permis d’aider certains à faire une pré-sélection et de commander le livre souhaité. D’autres élèves ont pris le temps de choisir leur livre dans les rayonnages. Le rayon mangas a eu le plus de succès, il est très fourni. Pour la majorité des élèves, c’était la première fois qu’ils allaient dans une librairie pour acheter un livre. Certains ont choisi aussi un livre pour leur famille pour faire plaisir. Une belle journée où nous avons découvert les métiers du livre et la ville de la Roche. Il y avait une bonne ambiance entre nous et tout le monde a participé aux différentes activités. Il y a eu de l’entraide et nous avons conseillé les copains dans les choix de livres».
La journée s’est très bien déroulée, nous sommes rentrés fatigués et contents de ce projet. Nous serions prêts à participer à nouveau à un tel projet.
Message de madame Prouteau-Chouard, gérante de la Librairie 85000, reçu le 8 mars : « Je voulais juste vous dire que samedi, est revenu à la librairie un de vos élèves qui avait acheté le tome1 Des enfants de la résistance. Cela lui avait bien plu et il est donc venu acheter le tome2 . Mission réussie ! »