Le mercredi 31 mai, les élèves de 4F sont allés à la librairie 85 000 pour découvrir cet lieu, les personnes qui y travaillent et choisir les livres pour eux. Cette sortie est le point final d’un projet débuté au mois de janvier « Un jeune en Librairie ».

Nous avons été accueillis par madame Chouteau, la libraire qui était déjà venue nous présenter son métier. Elle nous a très bien reçus. Elle nous a expliqué les différents pôles de la librairie ainsi que la mise en valeur des nouveautés sur les tables centrales. Parfois, sur certains livres, on pouvait retrouver le résumé de certains livres avec les coups de cœur des libraires. Nous avons également découvert la réserve du magasin qui est interdite habituellement aux clients. Il y a beaucoup de cartons, la pièce est sans fenêtre contrairement au reste de la librairie qui a beaucoup de vitrines pour présenter les nouveautés et attirer les clients.

Puis, madame Chouteau nous a conseillés sur le choix de nos livres sauf Liam qui savait déjà ce qu’il voulait : « L’attaque des Titans », un manga. Hugo et Mathéo ont choisi des livres de cuisine sans hésitation. Ils souhaitent réaliser les recettes avec madame Guillard, leur professeur d’atelier HAS. Lilou a choisi de compléter la suite de sa collection de BD préférée. Maelys a choisi deux romans, elle a été attirée par les couvertures et le résumé. Tous les élèves ont pris le temps d’observer et de prendre en main l’objet livre. Pour certains c’était la première fois qu’ils entraient dans une librairie et se rendaient compte qu’on pouvait prendre plaisir à choisir un livre. Les élèves ont pensé à leurs camarades absentes en rapportant un livre adapté à chacune.

Tout le monde était heureux de cette sortie : nous avons apprécié l’excellent accueil, les explications de Mme Chouteau et de pouvoir choisir notre livre. Nous sommes prêts à y retourner dès à présent !

Les élèves de 4F

avec le soutien de leurs professeures, mesdames Dubois et Dufils.